De tous temps , les hommes ont noté des quantités .Dans la vie de tous les jours , nous les utilisons constamment : prix , heures , dates de naissance , distances , points comptés en sport ... De nos jours , les Indiens Siriona de Bolivie et le peuple Yanoama du Brésil ne possèdent pas de mots pour compter au-delà de trois et utilisent des mots tels que " plusieurs " ou " beaucoup" dans leur langage oral. .

Dès la préhistoire , il font des entailles sur des os , à l'aide de silex .

Vers 3500 avant JC , les Sumériens écrivent des nombres , sous forme d'empreinte , sur des tablettes d'argile à l'aide de calames de roseau . Ils dénombrent ainsi des marchandises .

Vers 3000 avant JC , les Egyptiens écrivent des nombres à l'aide de hiéroglyphes afin de dénombrer les quantités d'offrandes présentes dans un tombeau .

Vers 300 ans avant JC , les Babyloniens inventent le premier zéro de l'Histoire.

Vers la même époque , les Grecs écrivent des nombres à l'aide de lettres . Comme les Romains , ils calculent à l'aide d'abaques et ne notent que les résultats .

Entre le IIe et le IIIe siècle , les Maya et les savants chinois utilisent un système de numération de position.

Au VIIe siècle , les Arabes emploient une numération de position de base 10 identique à la nôtre empruntée aux Indiens .

Ce ne sera qu'au XVIIIe siècle que les calculs écrits remplaceront les abaques.

Puis , une fois mis au point tout ce système de numération , l'homme cherchera des moyens de plus en plus performants pour calculer de plus en plus vite .

Entrons plus en détail dans chacune de ces étapes de l'Histoire du calcul ...

un petit comparatif dans les différents types de numération ....


Vous trouverez aussi ci-dessous des fiches TD à télécharger sous forme ZIP  :

Numération égyptienne

Numération babylonienne

Numération chinoise

Numération romaine

Numération grecque

Numération des prêtres Maya

Numération binaire

Numération au Moyen-Age