Il existe principalement deux types de numération . Classons les numérations citées dans ce site dans l'une de ces deux catégories :

numération de type additif - numération de position


Chaque chiffre possède une valeur propre , indépendante de sa position dans les représentations . Il existe une notation particulière pour 1 ; 10 ; 100 ; 1000 ; 10.000 ... Pour tous les autres nombres , la notation est additive , c'est-à-dire que pour écrire 70 , on reproduit 7 fois le symbole 10 .

Des exemples de numération additive :

     la numération égyptienne

     la numération romaine

     la numération chinoise

     la numération grecque alphabétique : on pouvait écrire les nombres jusqu'à 9.999

     la numération aztèque : il existait une notation particulière pour 1 ; 20 ; 20*20 ; 20*20*20... Pour les autres nombres , la notation était additive.

     la numération sumérienne : il existait une notation particulière pour 1- 10 - 60 - 10*60 - 60*60 - 10*60*60 - 60*60*60 - 10 *60*60*60... Pour les autres nombres , la notation était additive.


La position d'un chiffre dans l'écriture d'un nombre exprime la puissance de 10 présente et le nombre de fois qu'elle intervient . La valeur des chiffres est donc déterminée par leur position dans l'écriture d'un nombre.

Dans le nombre 324 : 3 indique le nombre de centaines ; 2 le nombre de dizaines et 4 le nombre d'unités.

Des exemples de numération de position :

     notre numération moderne qui est née en Inde : la 1e introduction des chiffres "arabes" en Europe fut à la fin du Xe siècle par le moine français Gerbert d'Aurillac . Les 9 chiffres sauf le zéro ont été introduits.

     la numération des savants babyloniens

     la numération des prêtres astronomes Mayas.

Toutes ces numérations ont nécessité l'usage d'un zéro et ont fini par en posséder un , ceci afin de signaler l'absence de certaines puissances de dix . Un tel système est très économique du point de vue du nombre de signes utilisés . C'est par ailleurs grâce à lui qu'on a pu inventer la machine à calculer au début du XVIIe siècle .