Le mot « calendrier » vient du latin « calendae » , les « calendes » romaines , premier jour du mois chez les Romains (« calare » en latin signifie appeler ) qui était le début de la nouvelle Lune ; c’était le jour où les pontifes annonçaient la date des fêtes mobiles du mois ; mais aussi celui où on payait ses dettes inscrites dans les « calendaria » , livres de compte. D'ailleurs , l'expression « renvoyer aux calendes grecques » signifie « repousser indéfiniment » puisque les « calendaria » chez les Grecs n'existaient pas !
Le mot « calendrier » désigne donc tout système inventé par les hommes pour mesurer , diviser et organiser le temps sur de longues durées en accord avec les phénomènes astronomiques et le cycle des saisons .
Il existe trois types de calendriers :
Le calendrier lunaire a donc une durée environ égale à 354 jours pour une année , durée trop courte de 11 jours par rapport à l'année solaire .Un treizième mois a donc été ajouté tous les deux ou trois ans dans plusieurs civilisations antiques ( Chinois et Grecs primitifs par exemple pour ne pas prendre de l'avance sur les saisons .
Un calendrier est lunaire ou solaire selon que l’on privilégie l’approximation du mois ou de l’année .Dans le calendrier lunaire , la durée moyenne du mois doit être une bonne approximation de la lunaison , soit 29,530589 jours . Dans le calendrier solaire , la durée moyenne de l'année doit être une bonne approximation de l'année tropique, soit 365,242190 jours.
Le calendrier est utile pour connaître les périodes de semis, des moissons.... Les pêcheurs en avaient besoin afin de prévoir les marées.
C’est un outil pour rythmer la vie en société à travers les fêtes , les jours fériés , … Il sert également à mesurer le temps .
Il est élaboré à partir de cycles astronomiques .Les premiers calendriers étaient lunaires .Cependant , un peu partout dans le monde , les hommes se sont peu à peu désintéressés à la Lune au profit de l'alternance des saisons ( celle des pluies et de la sécheresse sous les tropiques , celle des quatre saisons sous nos latitudes ) , dans le but d'établir un calendrier des activités agricoles .
Nous utilisons de nos jours est le calendrier grégorien . Nous le devons aux Romains qui ont été influencés par celui des Babyloniens ( journée de 24 heures , nom des jours de la semaine ) , des Egyptiens (pour le calendrier solaire) , des Hébreux ( la semaine , le jour du seigneur ) .
Certaines civilisations ont créé leur propre calendrier , c’est le cas des Musulmans , Chinois , Hindou , Maya.
Depuis le XVIIIe siècle , l'année précédant l'an 1 de l'ère chrétienne est notée " 1 avant JC" : elle est bissextile.Les années 1,5,9... sont donc des années bissextiles.
Les astronomes utilisent depuis 1740 une notation algébrique : ils appellent année zéro l'an 1 avant JC ( qui est une année bissextile) et comptent négativement les années antérieures :
On retrouve ainsi la règle de divisibilité par 4 ( 0 , -4 , -8 ... sont des années bissextiles ) . On peut aussi calculer algébriquement le nombre d'années séparant une année négative d'une année positive.Par exemple , pour calculer le nombre d'anées séparant 1995 de -45 , il suffit de calculer 1995 - (-45) = 2040
Le 21e siècle a commencé le 1er janvier 2001 . En effet , l'an 1 commence à partir du moment où on a fixé le début du calendrier : la naissance de JC ( c'est donc la première année ) . L'année précédant la naissance de JC est donc l'an " - 1 " . Il n'y a donc pas d'année zéro . Le premier siècle , qui dure par définition 100 ans , va donc de l'an 1 à l'an 100 inclus . Le 2e siècle commence donc en l'an 101 !
Chaque calendrier a besoin d'une origine pour compter les années. Une telle origine définit une ère.Celle-ci est définie selon des conventions culturelles propres à chaque civilisation .
l'ère chrétienne : début le 25 décembre 753 avant JC , date de la fondation de Rome.Le début de l'année sera fixé au premier janvier pour concorder avec le calendrier de l'époque. Les calendriers julien et grégorien se situent actuellement dans l'ère chrétienne . Son usage a été introduit en 532 sur proposition du moine Denys le Petit ( date du calendrier julien ) : il définit l'ère chrétienne à partir de la naissance du Christ , qu'il fixa au huitième jour avant les calendes de janvier de l'an 753 de la fondation de Rome ; elle fut ensuite retardée de sept jours et fixée au premier jour de janvier de l'an 754 de la fondation de Rome .Voir aussi le calcul de la date de Pâques
L'ère de Dioclétien : début le 25 août 622 ; origine du calendrier copte encore en usage dans la communauté copte d'Egypte.
L'Hégire : début le vendredi 16 juillet 622( julien)( date à laquelle le prophète Mahomet s'enfuit de la Mecque pour échapper à ses ennemis et se réfugie à Médine ) ; origine du calendrier musulman.L'année 1416 de l'Hégire correspond à l'année 1996 du calendrier grégorien .
L'ère judaïque : début le 7 octobre -3760 ( julien ); origine du calendrier israëlite.
L'ère des français : début le 22 septembre 1792 , terminée le 1er janvier 1806 et utilisée par le calendrier républicain.
L'ère hellénistique : début avec le solstice d'été de l'an 776 avant JC ; compte une succession d'olympiades qui correspondent à 4 années. En l'an 1 de l'ère chrétienne , la 195e olympiade hellénique avait commencée en été .
La période julienne : C'est une échelle de temps qui numérote les jours depuis le lundi 1 janvier -4712 à 12 heures . Cette période a été introduite par l'astronome Scaliger en 1583 . Il nomme "julienne" cette numérotation par analogie avec l'année julienne . La date julienne est donc la durée écoulée depuis le 1 janvier -4712 à 12 heures ( jour julien 0). Elle s'exprime en jour et fraction décimale de jour . Le jour julien , c'est la partie entière de la date julienne.