L’apprentissage de l’utilisation du calendrier sera difficile .

utilisation progressive du calendrier - un calendrier parfait ? - calendrier fixe - calendrier universel - jours fériés - premier calendrier des postes


Vers une utilisation progressive du calendrier

calendrier médiéval

Au XIVe siècle , les dates commenceront à être apprises, l’agenda sera utilisé au XVIIIe siècle .

A la fin du XVIe siècle , les hommes instruits savent se situer dans le temps (jour , mois , année) aidés par les calendriers indiquant la numérotation des jours. Ils peuvent alors dater les événements passés . Sans calendrier , l’histoire n’existe pas.

Vers 1550 , apparaissent les calendriers historiques en Allemagne.

calendrier allemand

Au XVIIe siècle , il commence à être utilisé pour organiser l’avenir . A partir de 1679 , l’académie des sciences publiera chaque année un calendrier officiel qui sera reproduit dans la plupart des almanachs .

Au XVIIIe siècle , les almanachs se développent .

Au XIXe siècle , les agendas et calendriers fonctionnels se répandent peu à peu . Le calendrier a alors pris la forme que nous lui connaissons aujourd’hui : jour de la semaine , numéro du jour dans le mois . En 1884 , les fuseaux horaires sont créés : la Terre est découpée en 24 bandes du Nord au Sud avec comme référence le méridien de Greenwich . 

L’expansion européenne du XVIe au XIXe siècle a fait connaître le calendrier grégorien au monde entier : les peuples colonisés d’Amérique , Asie et Afrique ont été soumis au calendrier de la métropole et l’ont généralement conservé lors des indépendances.

Certains pays utilisent le calendrier grégorien associé à un autre calendrier : La Mauritanie , le Maroc , l'Algérie , la Tunisie , la Lybie , l'Egypte , le Soudan , l'Inde, la Chine, le Yemen , la Mongolie , l'Irak...

D'autres pays ne reconnaissent pas officiellement le calendrier grégorien : Vietnam , Ethiopie , Iran , Arabie Saoudite , Pakistan , Afghanistan.


Un calendrier grégorien parfait?

L'année grégorienne est de 365,25 jours . Les récents progrès ont montré que l'année tropique est en fait de 365,2422 jours , soit un décalage de 0,0003 jour en un an ou un jour tous les 3.000 ans . De plus , l'année n'est pas constante : elle diminue de 5 secondes tous les mille ans . La durée du jour n'est pas constante non plus car la durée de rotation de la Terre ralentit peu à peu ( 0,0016 seconde par siècle ) ; elle était de 25 heures environ il y a 2000 ans .


Idée d'un calendrier fixe

Le calendrier grégorien comporte plusieurs inconvénients : une date ne tombe pas toujours le même jour de la semaine , les mois sont de longueurs inégales et la date de Pâques est mobile.

L'idée de créér un calendrier fixe est née d'Auguste Comte en 1849 . Son principe : 13 mois égaux chacun à 28 jours ( un mois comporte donc 4 semaines ) . Le 13e mois , nommé "sol " ( soleil ) , est intercalé ente les mois de juin et juillet ; le début de chaque mois serait un dimanche .

Les 365e et 366e ( les années bissextiles) jour de l'année seraient hors semaine. L'année comencerait le 29 décembre , jour blanc et férié comme le serait le jour supplémentaire , tous les quatre ans , placé le 29 juin . A chaque jour est associé un héros de l'humanité .

Un tel calendrier comporterait quelques inconvénients :l'année ne peut plus s'organiser en trimestres ou en semestres ; les anniversaires du 30 et 31 de chaque mois disparaîtraient .

Voilà pourquoi il fut rejeté par de nombreux états ( Japon , Grande-Bretagne , Suisse , Grèce , Italie , Belgique , Hollande ) ainsi que par les églises du Moyen-Orient.

Ce projet a suscité un énorme débat en Europe où il a été jugé trop radical .

L'idée d'un calendrier perpétuel est la suivante : chaque date correspond à un jour déterminé de la semaine .A la différence du calendrier fixe , le mois n'est pas un multiple de la semaine. L'année est formée de 4 trimestres de 91 jours chacun .


Vers un calendrier universel ?

En 1912 , un calendrier universel fut proposé : l'année comporterait 4 trimestres identiques , chacun composé de trois mois ( le premier de 31 jours , les deux suivants de 30 jours ) . Chaque premier mois de chaque trimestre commencerait un lundi ; chaque second mois , un mercredi ; chaque troisième mois , un vendredi . Cette année de 364 jours ( soit 52 semaines ) serait complétée par un jour de l'An ( jour blanc ) , férié , hors semaine , entre le 30 décembre et le 1er janvier , et , pour les années bissextiles , d'un autre jour férié , hors semaine , entre le 30 juin et le premier juillet .

Pour ces deux projets , les mois ont tous le même nombre de jours ouvrables et les semaines ne se décalent plus d'un mois sur l'autre .

Aujourd’hui , l ‘idée d’un calendrier universel est inconcevable ( inconvénients liés à l'introduction de jours "blancs" qui brisent la continuité de la semaine et rendent très difficile le calcul des équivalences de dates dans le passé . En revanche , le Vatican ne serait pas hostile à fixer les fêtes chrétiennes actuellement mobiles ( Pâques , Ascension , Pentecôte) ; il manque la volonté politique pour le faire. 


Mise en place des jours fériés

En France , le calendrier des jours fériés s’est mis en place progressivement :

--         en 1564 : Charles IX , alors âgé de 14 ans , fixe le premier janvier comme premier jour de l'année. Cette décision fut appliquée en 1567 , ce qui a eu pour effet de raccourcir de trois mois cette année-là : elle a débuté le premier avril pour se terminer le 31 décembre.

Le 1er novembre : jour férié dont l'origine remonte au IXe siècle ; fête de l'église catholique célébrant la mémoire de tous les saints . C'est par généralisation qu'on fête aussi les morts , dont la date officielle est le 2 novembre .

-         en 1802 : création de la liste des fêtes d’obligation telles que les dimanches ,l'Ascension ( célébrée 40 jours après Pâques) , Pentecôte ( célébrée 50 jours après Pâques) , l'Assomption , Toussaint , Noël (C’est au IVe siècle que fut fixé au 25 décembre Noël , date ancienne d’une fête païenne liée au culte du Soleil et désormais christianisée; La première mention certaine date de l’an 336 ).

-         en 1810 : instauration du 1er janvier.

-         en 1866 : instauration des lundis de Pâques et de Pentecôte ( célébré 49 jours après Pâques ) .En 325 , le Concile de Nicée a décidé que Pâques devait être célébré le même dimanche par tous les chrétiens dans la période de pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps le 21 mars . Elle devra être célébrée entre le 22 mars et le 25 avril .En 325 avant JC , L’empereur Constantin décida que Pâques devait être célébré après l’équinoxe de printemps et un dimanche . Au Vie siècle après JC , le premier dimanche suivant la pleine lune , survenant après l ‘équinoxe , du printemps fixé au 21 mars ,  devint jour de Pâques. Cet jour peut donc être compris entre le 22 mars et le 25 avril .

-         en 1880 : le régime cherche à se doter d’une fête nationale qui commémorerait un événement de la révolution française ; le 14 juillet à été choisi à défaut d’une autre date ( en 1790 : fête de la fédération qui avait rassemblé tous les français ) . 

-         Le 1er mai 1886 : Charles IX reçut à l'âge de 10 ans un bouquet de muguet en guise de porte-bonheur du Chevalier Louis de Girard . L'année suivante , Charles IX en offrit un brin à chacune des dames présentes à la cour et émit le souhait qu'il en soit ainsi chaque année .

-         en 1922 : instauration de la fête du 11 novembre

-         en 1951 : instauration de la fête du 8 mai ( fête supprimée en 1961 et rétablie en 1981 ) .

Ces deux dernières fêtes pourraient disparaître au profit , par exemple, d’une journée de l’Europe .

-         en 1947 : le 1er mai reconnu dans une grande partie du monde et instauré en France dans un contexte de luttes sociales très dures . En effet , à la fin du XIXe siècle , les ouvriers ( adultes et enfants ) travaillaient 6 jours par semaine durant 10 à 14 heures par jour . Un mouvement de révolte se développe , débutant aux Etats Unis avec des manifestations le 1er mai 1886 à Chicago pour réclamer les 8 heures de travail par jour . Les heurts avec la police sont violents et font de nombreuses victimes . Les meneurs sont arrêtés et condamnés à mort . Une association internationale des travailleurs fait du 1er mai à partir de 1890 la journée de revendication pour obtenir des changements dans les conditions de travail . Le 1er mai 1891 , à Fourmies , dans le Nord de la France , l'armée tire sur la foule et fait 9 morts et 33 blessés . Au mois d'août , le congrès international de Bruxelles décide que le 1er mai sera célébré chaque année et qu'il s'agira d'une journée chômée .

-         en 1940 :instauration de la fête des mères ( instituée par le régime de Vichy; six siècles avant JC , les Romains la célébraient déjà . Elle fut suggérée par Napoléon en 1806 ,mise en place en 1928 par Gaston Doumergue qui était alors président de la république ; elle n'est fêtée régulièrement que depuis 1940 et ne sera reconnue qu'après une loi votée en 1950 ) .Création également de la fête des pères , d' Halloween , de la Saint-Valentin…

L'obligation du repos dominical fut instaurée le 18 novembre 1814 (mais ne fut guère appliquée), abrogée par la loi du 14 juillet 1880 et rétablie en 1906 .


Le premier calendrier des Postes :

Il apparaît pour la 1e fois en 1854 imprimé sur carton .