Le calcul de la date de Pâques reste au Moyen Age une chose difficile à cause du conflit entre les calendriers : En effet : d'une part , le siège de l'église étant à Rome , le calendrier solaire romain de 365 jours était utilisé . D'autre part , Jésus était un juif et vivait selon le calendrier lunaire juif de 354 jours .
Les grands événements de la vie de Jésus étaient fixés par rapport à la Lune alors que la vie quotidienne était réglée par le Soleil .
Ainsi , la date de Pâques était une date mouvante . Donc , tous les cent ans environ , un moine était chargé de calculer les dates de Pâques pour le siècle suivant . Dionusius Exiguus fut l'un de ces moines . Il calcula la date de naissance exacte du Christ . Il arriva à établir que l'année en cours était la 525e année depuis la naissance de Jésus . Il décida que l'année de naisance du Christ devait être la première de notre ère . Le jour de naissance étant fixée au 25 décembre précédent mais il fit commencer son calendrier le 1er janvier suivant conformément au calendrier romain .
Mais Dionysius se trompe sur la date de naissance de Jésus ; il serait né quatre ans plus tôt.
En 325 , le concile de Nicée fixa la date de Pâques selon la règle suivante : " Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la ( pleine ) Lune qui atteint cet âge au 21 mars ( équinoxe ) ou immédiatement après " . Pâques peut ainsi varier entre le 22 mars et le 25 avril inclus, tout en restant au printemps . Par exemple , si la pleine lune est le samedi 21 mars , alors Pâques sera le dimanche 22 mars ; si elle est le 20 mars , il faudra attendre la pleine lune de la lunaison suivante , le 18 avril ( si cela tombe un dimanche , alors Pâques sera le 25 avril ) .
Gauss a établi en 1800 des formules permettant d'obtenir facilement la date de Pâques dans les calendriers julien et grégorien .
Ci-dessous
, une méthode valable de 1900 à 2099 pour calculer la date de
Pâques :
Soit Pm la date de Pâques de l'année m .
Pour
calculer r , le retard de la pleine Lune pascale sur le 21 mars , on procède
de la façon suivante :
Pour
calculer le deuxième nombre t , on procède de la façon
suivante :
On
calcule Pm = ( r + t - 9 ) avril . Dans le cas où on obtient un nombre
négatif , Pm = r + t + 22 mars
Deux
clauses limites :