horloge géographique construite vers 1840 et qui indiquait l'heure dans 57 villes du monde avant l'adoption des fuseaux horaires .

En 1880 , le gouvernement britannique avait décrété que les horloges indiqueraient la même heure sur tout le territoire : heure basée sur celle de Greenwich , où il y avait à l'époque un observatoire astronomique dans lequel passait le méridien zéro ( il fut fermé au XXe siècle).

En 1884 , la conférence internationale du méridien à Washington créé les fuseaux horaires. Ils ont été inventés par Sandford Fleming , ingénieur écossais ( 1827 - 1915 ) pour rationaliser la circulation des trains d'abord au Canada.

Vers 1887 , plusieurs pays décidèrent d'unifier leurs heures respectives.

Jusqu'en 1891 , en France , chaque ville avait sa propre heure : il était midi quand le Soleil atteignait son point le plus haut . Cela a posé un problème avec l'apparition des voies de chemin de fer pendant près de 50 ans , et ceci jusqu'à l'unification de l'heure légale en France en 1891 .

En 1911 , la France adopta le système de fuseaux horaires : la circonférence de la Terre est divisée en 24 , tous les 15° , l'heure change de 60 minutes.Toutes les pendules sont alors retardées de 9 minutes et 21 secondes . Quelques pays n'ont pas respecté ce système : la Chine a une heure unique pour tout le territoire ; l'Inde , l'Afghanistan sont décalés d'une demi-heure par rapport à l'heure de leur fuseau horaire ; La Mongolie et l'Arabie ont une heure purement locale.

Au début du XXe siècle la radio diffuse l'heure à une fraction de seconde près dans le monde.

En 1933 : création de l'horloge parlante donnant l'heure à un centième de seconde près .

Le premier passage à l'heure d'été semble avoir été instauré par Benjamin Franklin en 1784 afin de faire des économies . Il fut effectif en 1916 après qu'une loi fût votée en France comme dans un certain nombre de pays d'Europe . Depuis environ l'année 2000 , l'Europe entière est à la même heure en été et en hiver.