calendrier mésopotamien - calendrier babylonien - calendrier hébreux - calendrier égyptien - calendrier grec-calendrier gaulois

 

Les premiers calendriers ont été lunaires car le cycle de la Lune est facile à observer : il suffit pour cela de se baser sur les changements de forme de l’astre.

Une année dans le calendrier lunaire dure 354 jours ( soit 12 lunaisons ; une lunaison durant environ 29,53 jours ).

Certains peuples cherchent à prendre en compte d’une part la période de 29 ou 30 jours équivalente au mois lunaire , et d’autre part à rassembler douze mois dans une année. Mais comme une année solaire ne correspond pas non plus à un nombre entier de mois lunaires , ils utilisent diverses astuces pour ajuster leur calendrier .


Le calendrier mésopotamien était lunaire . La première apparition du premier quartier de lune , en inaugurant le nouveau mois , terminait le précédent ; si celui-ci n'était vu que le 30e jour , le mois passé comptait 29 jours et s'il n'était vu que que 31e jour , le mois comptait 30 jours.La durée d'un jour allait d'un coucher du Soleil au suivant .

Au début du premier millénaire , les astronomes mésopotamiens établirent des tables éphémérides servant à définir le début du mois sans avoir recours à des observations ; pour cela ils ont tenu compte de divers facteurs : visibilité de l'astre , rapports avec le Soleil.

Dès le troisième millénaire , les mois étaient désignés soit en fonction des travaux qui s'y effectuaient normalement dans le cycle annuel de l'activité , soit en référence aux principales fêtes qui s'y célébraient.

Il existait plusieurs calendriers archaïques parmi lesquels celui de Mari , subsistant encore au début du deuxième millénaire. La Mésopotamie unifiée par Hammurabi adopta le plus célèbre d'entre eux , celui du grand centre religieux de Nippur . Dans ce calendrier , l'année commençait à l'équinoxe de printemps . Le système de saisons était essentiellement regroupé en "temps de chaleur " ( notre été ) et " temps du froid " ( notre hiver ).

L'année variait ainsi entre 348 et 360 jours , soit une différence de 5 à 17 jours par rapport à l'année tropique. Pour répondre à un tel décalage , un mois était intercalé de temps en temps : 7 mois interalés en 19 ans ( 19 années solaires ajoutés aux sept mois donnent 235 mois lunaires )

En 381 avant JC , les Mésopotamiens ont mis en place un cycle de 19 ans durant lequel les années numérotées 1 , 3 , 6 , 11 , 14 et 17 comportaient un mois "Addar" et l'année 9 un mois "Elul " supplémentaires .ainsi , 19 années solaires équivalent à 19 années lunaires plus 7 mois , soit 235 mois lunaires)

Les noms des mois du calendrier : Nisan( mars avril ) , Aiar( avril mai ) , Siwan( mai juin ) , Du'uzu , Ab , Elul , Teshrit , Arahsamna , Kislew , Tebet , shebat , Addar ( février mars ) .


 

Les Babyloniens utilisaient un calendrier lunaire formé de 12 mois de 29 et 30 jours alternés , soit une année de 354 jours . Chaque mois était proclamé solennellement par les prêtres dès l’apparition du croissant de la nouvelle Lune . Il y avait donc un décalage de 11 jours par an par rapport à l’année tropique. Pour y remédier , ils ont donc introduit un mois supplémentaire tous les trois ans ; ce qui a permis de ne pas décaler les saisons.


 

 

Les Hébreux ont été influencés par les Babyloniens , les noms des mois hébreux ressemblant fortement à ceux des mois babyloniens .

C’est un calendrier lunaire au début qui a nécessité l’introduction d’un treizième mois  , afin de pouvoir célébrer les grandes fêtes religieuses en accord avec les saisons ( Pâques au début du printemps par exemple ) . Il est donc devenu luni-solaire . Pour savoir quand ajouter un treizième mois , ils procédaient de la façon suivante : ils observaient le degré de maturité des orges . Si à la fin de l'année l'orge semblait ne pas devoir être en épis pour Pâques , ils redoublaient le douzième mois . Rien à l'avance ne permettait de savoir si l'on se trouvait dans une année de 12 ou 13 mois .

Il existait six types d’années :

Les années communes de 12 mois lunaires , parmi lesquelles :

Les années embolismiques de 13 mois , parmi lesquelles :

Les Hébreux ne souhaitaient pas que deux jours de repos se suivent ; ils voulaient aussi éviter que le premier jour de l’année ne tombât un vendredi , un dimanche ou un lundi . C’est la raison pour laquelle ils ont ajouté un jour dans l’année appelée année abondante . Une telle année était suivie d’une année défective (avec un jour de moins ) .

Le calendrier israélite moderne  , luni-solaire , s’est calqué sur celui des Hébreux , et n’a pris sa forme définitive qu’au IVe siècle . Il compte les années à partir de la création du monde , le 07 octobre 3761 avant notre ère , selon la tradition religieuse juive . La durée moyenne du mois est de 29,530594 jours , nombre très proche de la durée de la lunaison . Les mois durent alternativement 29 ou 30 jours. La durée moyenne de l’année est de 365,2468 jours , nombre voisin de l’année tropique .

Ce calendrier utilise le cycle de Méton sur 19 ans ( Méton était un astronome grec et a inventé ce cycle en 432 avant JC ) : 7 ans sur les 19 sont des années avec un treizième mois ( les années numéros 3 ; 6 ; 8 ; 11 ; 14 ; 17 ; 19 ) . Il y a donc 235 mois sur un cycle . La longueur de la lunaison est de 29 jours 12 h 44 min 3 s , soit environ 29,53 jours.

Le nouvel an ( 1er Tisseri ) tombe toujours en septembre ou octobre grégorien au moment du coucher du soleil  , instant du commencement du jour.

En Israël , les calendriers juifs et grégoriens coexistent ; les journaux portent les deux dates , les documents officiels aussi . La plupart des Etats arabes procèdent de la même façon . Seuls quelques états du golfe persique n’ont que le calendrier musulman

semaine d'un mois du calendrier juif et sa concordance avec le calendrier grégorien .

 


 

Dans l'Egypte ancienne , la vie des hommes dépendait du Nil car ses inondations fertilisaient les champs se trouvant sur ses rivages . Celles-ci se produisaient chaque été , au moment où l'étoile Sirius apparaît dans le ciel . Il ont élaboré un calendrier basé sur la crue et la décrue du Nil , le début de l'année , le 1er Thot , coïncidait avec la première inondation ( le 19 juillet de notre calendrier actuel ) et sa fin coïncidait avec le début de l'inondation suivante .

Ils partagèrent ainsi l'année en douze mois de trente jours et en trois saisons de quatre mois :

Les Egyptiens ont vécu durant plus de 400 ans avec un calendrier lunaire en discordance avec leurs pratiques agricoles.

L'origine du " calendrier vague " est fixée en l'an 4236 avant notre ère. Ainsi , au Ve millénaire avant JC , une année durait 365 jours répartie en 12 mois de 30 jours plus 5 jours supplémentaires à la fin de l’année ( ces 30 jours par mois étaient groupés en trois décades ( période de 10 jours ); il y avait donc un décalage d’un quart de jour par rapport à l’année tropique . L’année fut appelée « année vague » et resta la référence du calendrier populaire jusqu’au IIIe siècle. Tous les quatre ans , le lever de l’étoile Sirius se produisait un jour plus tard.Ce calendrier dura environ 4500 ans .

Ils ont utilisé trois calendriers :

Le début de la datation coïncide avec l'avènement du pharaon . Au couronnement de chaque nouveau pharaon , le calendrier reprenait à 1 .

Avec la conquête romaine , le calendrier égyptien dut s’aligner sur le calendrier de César .

Le début de l’année a été fixé au premier jour du mois de Thoth , jour où coïncidaient  le début de la crue du Nil avec le lever héliaque de l’étoile Sirius ( étoile se levant à l’aplomb du soleil levant ) . Le décalage d’un jour tous les quatre ans par rapport à l’année tropique fut vite reconnu par les astronomes , les religieux et les paysans .

En 238 avant JC , le roi Ptolémée III essaya de faire ajouter un jour supplémentaire tous les quatre ans pour palier à ce manque , mais cela fut rejeté par le peuple . Cette modification sera finalement imposée par Auguste en 29 avant JC , quand l'Egypte sera devenue romaine .

Le début du jour commence avec le lever du Soleil : douze heures pour le jour et douze jours pour la nuit.

Le calendrier de la fin du XVIIIe siècle

Les douze cercles représentent les douze mois de l'année , avec chacun des mois , des espaces réservés aux 24 noms des divinités des heures .

Le calendrier copte

Ce calendrier est de type solaire . L’année est composée de 12 mois de 30 jours , suivis , trois années de suite , de 5 jours complémentaires et la 4e année de 6 jours . le premier jour de l'an I est le vendredi 29 août 284 de l'ère chrétienne . La durée moyenne d’une année est donc de 365,25 jours . Ce calendrier définit l’ère de Dioclétien . L’année copte commence le 29 ou le 30 août julien . Il est encore utilisé de nos jours en Egypte.

Les noms des mois : Tout - Bâbah - Hâtour - Keihak - Toubah - Amchir - Barmahât - Barmoudah - Bachnas - Bou'nah - Abîb - Masari - Jours épamogènes

Le calendrier égyptien est l'ancêtre de notre calendrier ; il fut d'abord adopté par les Grecs , puis par les Romains où il fut modifié en ajoutant des années bissextiles.


 

Il existait un calendrier pour chaque partie de la Grèce : athénien ( le plus connu ) , delphique , thébain , corinthien… Les noms des mois divisés en trois décades sont donc très variables d’une région à l’autre.

Le calendrier athénien fut d'abord de type lunaire ( fondé sur les saisons pour régler les fêtes agricoles ) : 354 jours répartis en 12 mois de 29 et 30 jours alternés . Les noms des douze mois : Hécatombéon - Metagitnion - Boédromion - Pyanepsion - Moemactérion - Posidéon - Gamélion - Anthestérion - Elaphébolion - Munychion - Thagélion - Scirophorion. Ils se décalaient donc par rapport aux saisons .Il devint ensuite luni-solaire : ajout d’un treizième mois tous les deux ans ( vers l'an 600 avant notre ère ) en doublant le mois Posidéon ( mais l'année était trop longue car elle durait 369 jours ) , puis tous les trois ans un siècle plus tard (elle trop courte car elle durait 364 jours ) . Les années de treize mois furent appelées années embolismiques ( " embolismos" est un mot grec signifiant " ajouter " )

Au VIIIe siècle avant JC , ils adoptèrent un cycle de 8 ans ( appelé octaétéride* )  : trois années de 13 mois ( rangs N° 3-5-8) , le treizième étant un mois de 30 jours.Ce cycle comptait donc 99 mois ( dont 48 de 29 jours et 51 de 30 jours ) , soit 2922 jours . La durée moyenne de l’année était donc de 365,25 jours . Cette approximation restait encore insuffisante pour que les fêtes d’origine lunaire se célèbrent à dates fixes. En effet , la pleine Lune avait lieu à une date à laquelle 10 cycles auparavant on célébrait la nouvelle Lune . La durée moyenne de la lunaison était de 29,5306 jours

En 432 avant JC , Méton , astronome grec , aurait trouvé que 19 années solaires contenaient 235 lunaisons , donc qu’à l’issue de ce cycle de 19 ans , les phases de la Lune revenaient pratiquement aux mêmes dates . Comme 19 années lunaires sont égales à 228 mois , il faut ajouter 7 mois intercalaires en 19 ans pour mettre en phase le calendrier lunaire et solaire. Les grecs ont donc adopté ce cycle de Méton** pour leur calendrier , resté utilisé jusqu’au IIe siècle après JC .C’est un système efficace pour caler les calendriers lunaires sur l’année solaire.Cependant , au bout de 19 ans , il y a un excès d'un tiers de jour . Pour remédier à cet excès de 0,398 jour sur l'année tropique en un cycle de Méton , Callipe proposa de regrouper quatre cycles de Méton , soit 76 années , et de supprimer un jour tous les quatre ans dans le cycle de Méton ; ce qui donna 365,25 jours pour une année et 29,530851 jours pour le mois , ce qui donne une très bonne approximation . En effet , au bout de ce cycle , l'écart par rapport au Soleil est égal à 0,6 jour ( 4 0,398 - 1 = 0,592 ) et celui par rapport à la Lune 0,25 jour ( 4 0,312 - 1 = 0,248 )

 

* octaétéride : cycle de 8 ans répartis de la façon suivante : 3 années de 384 jours (6 29+7 30) et 5 années de 354 jours ( 6 30 + 6 29 )

**cycle de Méton: cycle de 19 ans répartis de la façon suivante : 5 années de 355 jours (5 29+7 30); 7 années de 354 jours (6 30 +6 29 ) ; 6 années de 384 jours (6 29+7 30) et une année de 383 jours (7 29+6 30) .Soit un total de 6940 jours et 235 lunaisons sur les 19 ans . Une année dure donc environ 365,263158 jours et une lunaison 29,531915 jours.


 

A partir de 153 fragments retrouvés à Coligny ( dans l'Ain )en 1897 , on a pu reconstituer une partie d'un calendrier gaulois datant du IIe siècle , gravé sur du bronze . Elle mesure 150 cm de longueur et 80 cm de largeur. Ce calendrier indiquait la succession des mois et des jours pendant un cycle de cinq ans

reconstitution du calendrier gaulois de Coligny conservé au musée de la civilisation gallo-romaine à Lyon

Ce calendrier est de type luni-solaire : le lustre comporte trois années communes de 12 mois de 29 ou 30 jours et deux années de treize mois ( les deux mois supplémentaires étant de trente jours ) .

La période de 5 ans ( appelée un " lustre " ) donnée par le calendrier de Coligny nous indique que les Gaulois calculent le temps par siècle de 30 ans , soit 6 lustres de 5 ans , période à la fin de laquelle on corrigeait le décalage accumulé pendant les 30 ans en supprimant un mois de 30 jours pour arriver à une durée moyenne de l'année de 365,2 jours.

L'année est divisée en deux semestres et chaque mois est divisé en deux quinzaines ( 15 jours favorables et 15 jours défavorables ) séparées par le mot " ATENOVX" dont le sens est inconnu .Les jours sont numérotés de I à XV jusqu'à ATENOVX , et de I à XIII ou XV après . Les Gaulois comptaient les jours à partir de la tombée de la nuit . Aucune dénomination de semaines ou de saisons n'apparaît . L'année devait commencer en novembre .

Les 62 mois sont répartis en seize colonnes , on relève seulement 14 noms de mois : les noms de 12 mois qui apparaissent 5 fois , les deux noms restants n'apparaissent qu'une fois .Voici les noms des douze mois : X... ( 1er mois intercalaire ) , SAMON , DUMAN , RIUROS , ANAGANTIO , OGRON , CUTIOS , CIALLOS B.IS ( 2e mois intercalaire ) , GIAMONI , SIMIVIS , EQUOS , ELEMBIU , AEDRINI et CANTLOS .

250 ans après la réforme julienne , les Gaulois conservaient encore l'usage d'un calendrier celtique différent du calendrier julien . Celui-ci est marqué par l'absence de fêtes religieuses ( sauf une ).