·        Quand ? Environ entre 1400 et 1560 après JC.

·        Combien ? de 3 à 5 millions d'Incas

·        Où ? Pérou , Equateur , Chili , Bolivie , Argentine.

·        Langue parlée ? le quetchua.

Ils ne connaissaient pas l'écriture . Ils étaient enterrés avec les objets qu'ils avaient produits ou utilisés. Les Incas peuvent être caractérisés comme méthodiques .

Les quipus sont des cordelettes à noeuds , utilisées au début du XVIe siècle , qui servaient à dénombrer des bêtes , les naissances , les décès , les mariages ...Le mot "quipu" signifie "noeud" en incas )

Le quipu est formé d'une cordelette principale d'environ deux pieds de long à laquelle sont attachées des cordelettes multicolores plus fines rassemblées en plusieurs groupes et liées à intervalles réguliers par différentes espèces de noeuds ;  chacune de ces couleurs ayant une signification particulière : le blanc pour l'argent ou la paix , le jaune pour l'or , le rouge pour la guerre ou le sang . Chaque quipu peut compter entre 3 et 2000 cordes ; il peut avoir jusqu'à 50 ou 60 couleurs ou combinaisons de couleur. La longueur d'une cordelette variait de 20 à 50 cm .

Les quipucamayos fabriquaient les quipus et les interprétaient .

             

  

C'est un sytème décimal qui était utilisé sur les quipus , comme on peut le voir sur l'exemple ci-dessus.

Chez les Arabes , une cordelette à noeuds a longtemps servi comme procédé de numération concrète pour contrats et les reçus , mais aussi comme système .

Les Chinois ont sans doute eux aussi utilisé des systèmes analogues de recensement , de comptabilité et d'archives pendant très longtemps .

En Extrême Orient , dans l'île de Yalyama , on utilisait , il y a peu de temps , un procédé analogue pour faire le bilan des récoltes . Chaque contribuable recevait de la part de son percepteur une cordelette à noeuds indiquant le montant de l'impôt .

Au milieu du siècle dernier , il semble que les bergers du Pérou , de la Bolivie et de l'Equateur , utilisaient les quipus pour compter le nombre d'animaux. Les Indiens de Bolivie et du Pérou de servent aujourd'hui du chimpu , l'équivalent actuel du quipu .

A la fin du siècle dernier , des cordelettes à noeuds étaient encore utilisées par les meuniers afin de comptabilier les différentes transactions avec les boulangers .

De nos jours , sur l'île d'Okinawa , les ouvriers utilisent des cordelettes en paille pour comptabiliser leurs journées de travail et les sommes qui leur sont dûes.